14Kms environ
5 heures maximum
(rouge)
Départ : Chemin du Barbadet
( face à « la grange »)
Vous empruntez là l’ancienne route de Mérinchal où passaient les diligences. Vous suivez la digue d’un ancien étang et vous entamez la montée vers « le puy des fougères ». Vous arrivez à la croisée de plusieurs chemins : c’est la « croix des trois bouleaux ». Traversez la route goudronnée et continuez sur le chemin forestier du « puy Parry ».
Par temps clair vous pourrez apercevoir la chaîne des puys « puy de dôme » et « massif du Sancy ».
Après le relais France Télécom sur votre droite, vous arrivez sur la route goudronnée de Mérinchal. Vous la traversez pour vous engager dans le chemin à travers bois et vous déboucherez sur la route départementale de Mérinchal-Mautes. Suivez la jusqu’à la sortie du village de Seauve. Tournez à gauche et suivez à travers bois le chemin qui vous amènera au Montel au Temple.
Les terres du Montel au Temple, comme d'autres, furent données aux Templiers, et passèrent, après la dissolution de l'Ordre en 1312, aux mains de l'Ordre des Hospitaliers de St Jean de Jérusalem, (appelé ordre de Malte plus tard).
Sur la place du Montel au Temple prenez la route indiquée par une marque rouge, traversez la route départementale Mérinchal Mautes et continuez tout droit jusqu’au pont de pierre. Tournez à gauche jusqu'à *Troupine. Prenez la route à droite qui remonte vers les Pêchers et tournez à gauche vers la stabulation jusqu’à la Côte.
Passez les maisons et tournez à gauche en direction de la « Fontaine Saint Martial ». Descendez un petit chemin forestier et tournez à gauche en direction de « Parade ».
Empruntez la route à droite pour retourner à Lioux par la route.