les années précédentes

Rapport moral 2018 – Martine Castello, Présidente :

Chers amis,

L’année d’activité de notre association s’est passée sans aucun incident. Bien sûr, nous avons toujours l’impression d’être sur le fil, mais la bonne volonté de chacun est toujours présente, malgré les inquiétudes de certains, ainsi que la maîtrise du déroulement des manifestations due à l’habitude et la répétition font encore de cette année Vivalioux une réussite. Radio France Bleu Creuse nous a longuement donné la parole et le journal La Montagne, commentant le passage de la Sous-Préfète sur nos terres, nous a qualifiés de « commune d’exception culturelle », les associations Passerelles et La Souillarde partageant cet éloge avec nous.

Comme d’habitude, début décembre, nous avons installé dans la bonne humeur notre sapin et ses guirlandes sur la place malgré une météo glaciale.

En février, la conférence sur le trans-humanisme, n’a pas fait salle pleine mais le public de qualité comblait le vide.

Le 20 février, l’atelier créatif de Carine et Marie-Hélène a été apprécié par 25 enfants tous ravis par cet après-midi de loisirs.

Le 31 mars, la chasse aux œufs n’a pas connu le même succès car seulement une dizaine d’enfants étaient présents pour une animation haut de gamme. Merci à toutes celles qui ont aidé à en faire une réserve de beaux souvenirs.

Le 26 mai, la conférence sur mai 68, animée par Pierre Lemeunier, Jacky Payard et Jean-Philippe Sourioux a fait salle comble, passionnante, très riche - trop peut-être - mais avec un tel sujet, comment faire autrement ?

Le 30 juin, nous avons banqueté ensemble pour la St-Martial. La musique était au rendez-vous grâce à l’accordéon de Thierry qui a animé l’apéro et fait danser après le repas. Une soirée à l’ambiance magique et joyeuse qui nous a fait du bien à tous.

Le 14 juillet, la 3ème édition de Plumes aux Champs a ouvert ses portes avec 9 écrivains. Un public toujours plus nombreux et des auteurs de plus en plus satisfaits. Un signe ? nous avons déjà une liste de demandes de participation pour l’an prochain. La « Boîte à Lire » a été inaugurée ce jour-là dans le Jardin de la Cure. Une initiative de Christiane Sourioux. Vous pouvez venir emprunter, échanger ou lire sur place de nombreuses publications de divers styles…

Du 29 juillet au 12 août, La Grange reçoit deux artistes : la peintre Christine Retel et la plasticienne Maud Fleisch qui présentent un exemple d’œuvres colorées de très belle qualité.

À venir : le concert classique du 5 août avec Kirill Boev qui interprètera des œuvres de Britten, Schubert, Chopin et Prokofiev au saxo et au piano et Sylvain fera des lectures.

Le vide-greniers / marché artisanal aura lieu le 12 août.

Le 29 septembre, Michel Renard donnera une conférence sur la mycologie à La Grange. Selon la météo, le 30 verrait une promenade dans les bois pour mettre en pratique les informations données.

Le 10 novembre, Pierre Lemeunier terminera son cycle de conférences sur la première guerre mondiale avec un exposé sur la victoire 1918.

Comme d’habitude, je tiens à remercier tous les membres qui font tourner la machine et viennent pallier mes incompétences notoires dans de nombreux domaines. VIVALIOUX brille de l’union de nos talents sans hiérarchie de pouvoirs et nous pouvons tous être fiers de son succès car cette expérience humaine réussie à petite échelle montre qu’il y a encore un peu d’espoir pour l’humanité quand elle s’en donne les moyens.

Rapport approuvé

Après avoir acheté des tables, une débrousailleuse, une banderole et des panneaux, d’autres investissements dans du matériel sont en projet : étagères, boîtes pour la vaisselle, congélateur, friteuse, percolateur, gobelets siglés…

Rapport moral 2017 – Martine Castello, Présidente :

Chers amis,

Cette année nous avons eu pour la première fois un partenariat avec France Bleu Creuse qui a annoncé nos principales manifestations et, comme d’habitude, malgré les changements de correspondants locaux, une couverture complète de nos activités a été faite par le journal La Montagne.

La saison a commencé en décembre par l’installation du sapin de Noël et le vin chaud partagé par les quelques courageux qui avaient bravé les frimas.

Elle s’est poursuivie en février par une conférence sur le cerveau par Martine Castello, qui a fait le plein.

Une autre conférence a suivi en mars. Ils étaient venus à trois : Odile Dupoux et Jean-Louis Roussely, deux grands voyageurs, accompagnés de Samira, jeune étudiante iranienne - pour nous présenter le pays qu’ils aiment, l’Iran. Hélas en raison de l’horaire trop précoce (17h), la salle n’était pas pleine.

En avril, la chasse à l’œuf a rassemblé une vingtaine d’enfants, Karine, fille de Jacky, experte en tout petits avait préparé une animation spéciale pour les enfants.

Le 1er juillet, le repas de la Saint Martial a rassemblé 80 personnes amies de notre village autour du traditionnel repas sorti du four.

Le 14 juillet, notre deuxième mini salon du livre Plumes aux Champs a accueilli 9 auteurs ravis autour d’un public venu plus nombreux cette année.

Le 22 juillet, la marche autour de la commune a rassemblé plus d’une vingtaine de personnes, le repas qui a suivi aux Soleils, une trentaine et il s’est déroulé normalement dans la bonne humeur.

Le 29 juillet, nous avons inauguré l’expo de peinture à la grange. Invités cette année le peintre Antoine Melchior et la céramiste Sabine Acchard.

Pour le concert du 5 août, le chanteur Jacques Cassyan nous fera voyager dans les plus belles chansons françaises.

Et notre saison s’achèvera par la brocante / marché artisanal du 13 août.

Une année tranquille où tout s’est déroulé à la perfection grâce à l’aide de quelques personnes précieuses que je voudrais remercier. Je ne donne pas de nom car il parait que lorsqu’on en oublie cela fait mauvais effet. Elles se reconnaitront. Elles ont toute ma gratitude car sans elles rien ne pourrait exister. J’espère que d’autres bonnes volontés les rejoindront, car nous ne sommes pas nombreux à faire vivre l’association et les années commencent à peser. Merci.

Rapport approuvé

Bilan Moralénoncé par Martine Castello, Présidente 06/08/2016

L’association a vécu une année riche. Pour sa 17ème année d’existence et pour la première fois, pas un mois sans évènement. Ce calendrier n’est pas dû à une volonté délibérée de ma part (je suis pour le principe de moindre action) mais au hasard, au fil des propositions. Preuve de l’attrait de notre association.

A l’instant T, nous avons réussi à honorer avec succès tous nos rendez-vous, qui ont été tous suivis par un large public. Notre village, grâce à VIVALIOUX mais aussi à La Souillarde et ses stages et à l’Atelier de Peintures, est plus que vivant pour notre plus grand plaisir et sa renommée a grandi. Merci à la presse qui s’est fait l’écho de nos activités.

L’énergie dépensée n’a pas été vaine mais elle a été prise dans les ressources de tous les membres actifs. Rien n’aurait été possible avec mes seules compétences, particulièrement très limitées en ce qui concerne la gestion concrète des choses. Et sans cela, rien n’existe. Nous ne sommes pas nombreux à faire tourner la machine et s’il n’y avait pas quelques personnes ressources… pour mettre en œuvre nos rêves, rien ne serait possible. Merci à toutes et à tous. Ceci dit, on peut se féliciter du résultat comme on va le voir par ce bref résumé des activités de la saison.

-          20 février, conférence de Jean-Michel Kantor sur la notion d’infini, public nombreux.

-          26 mars, chasse aux œufs : 17 enfants pour une fois sous le soleil.

-          9 avril, conférence de Christiane Rabasse : civilisation pré colombienne au Pérou, salle pleine.

-          7 mai, conférence J-M Duret : défi de la mémoire écrite, salle presque pleine.

-          25 juin, spectacle de « la fille en rouge » puis repas sorti du four pour la St-Martial avec 83 personnes.

-          8 juillet, concert de musique baroque (Louis Couperin) par Kirill Boev, non prévu au programme initial de l’association.

-          14 juillet, Plumes aux Champs : journée du livre avec 10 auteurs invités ravis de leur venue, une quarantaine de visiteurs.

-          23 juillet, 27 personnes ont marché autour de l’Etang des Landes, 39 personnes se sont regroupées au repas qui a suivi à l’Auberge de la Couture, assez épique…

-          31 juillet et jusqu’au 15 août, l’exposition à La Grange accueille les œuvres de Rui de Balto, peintre, et de Marleen Reckers, céramiste.

Restent à venir :

-          14 août, vide-greniers / marché artisanal. (proposez votre assistance, nous avons besoin de renforts...)

-          20 août, concert de clavecin et viole de gambe avec l’ensemble « Les Constellations » au programme « des volutes de Marin Marais au contrepoint de Bach », pot de l’amitié à préparer (SVP, Merci).

-          17 septembre et 12 novembre, conférences de Pierre Lemeunier.

-          début décembre, mise en place du sapin, vin chaud servi pour les bénévoles.

 

Les aides de tous sont nécessaires pour la logistique de chaque festivité. La distribution des affiches aux alentours, l’installation et le rangement de La Grange pour les diverses rencontres, la mise en place des structures… merci de proposer votre soutien aux membres du CA.

Rapport Approuvé

 

Bilan Moralénoncé par Martine Castello, Présidente 08/08/2015

Un petit mot avant de dérouler le fil des activités de l’association : à propos de mon rôle de présidente… anarchiste. Travail collectif en cercle de compétence et responsabilité sans maitre ni serviteur. Résultat de mon point de vue : désordre apparent dans la mise en œuvre mais état de grâce dans la réussite. Ceci est dû à la coopération, la bonne volonté et au talent de chacun, qui ont très souvent suppléé à mon infirmité pour l’organisation et la prise de décision. Merci particulièrement à Claude, Nicole, Monique, Jacky, Évelyne et tous ceux qui m’ont aidée dans ma tâche de présidente telle que je suis capable de l’assumer avec mes forces et faiblesses.

Et maintenant remontons le temps :

-          L’exposition de Nathalie Dumontier du 3 au 15 août 2014 : 228 visites, €160.- récoltés. Buffet offert par la municipalité et Marquisette par l’association.

-          Brocante du 16 août 2014 : météo mitigée comme l’affluence, 45 exposants. €107.- de cartes postales vendues. Recette de la buvette : €994.- (bravo).

-          Concert du 17 août 2014 : l’église pleine à craquer a accueilli deux élèves de Meinard Kraak, la soprano Rebekka Maeder et le pianiste Rik Kuppen pour des chants et musique du répertoire classique, Mozart, Chopin, Schubert… €712.- récoltés dans le chapeau.

-          Conférence le 25 octobre 2014 : Marc Laimé et les tribulations de l’eau avec projection d’un film de Télé Millevaches « Eau potable à tous les étages ». Salle presque pleine malgré la concurrence du concert de jazz à Mérinchal le même soir.

-          Le 6 décembre, nous avons planté tranquillement notre sapin de Noël devant l’église et partagé le vin chaud

-          Le 7 février 2015, la conférence de Solange Pasquier « Histoire succincte des Templiers dans leur contexte historique sans oublier les chevaliers hospitaliers », - c’était le titre - s’est déroulée dans un paysage glacial couvert de neige. La salle était semi  pleine. Quelques téméraires passionnés du sujet ont tout de même eu le courage d’affronter les intempéries.

-          Le 14 mars, conférence sur l’Ouzbékistan par Christiane Rabasse, illustrée par un diaporama - carnet de voyage consacré à un pays encore peu touristique qu’elle a parcouru avec une amie. Salle presque pleine – magnifiques photos.

-          Le 28 mars la grange a accueilli l’exposition « Dis-moi dix mots » organisée par le Ministère de la Culture avec ses belles affiches. A l’occasion, le premier prix du concours d’écriture organisé autour des mots de l’année a été remis à Marinette Lamielle. Françoise Tain ayant gagné le second. On peut dire que Lioux s’est illustré pour la Creuse. Je ne sais pas si nous renouvellerons le défi l’an prochain bien que cette expérience délicate nous ait tous fait grandir moralement.

-          Le jour du printemps a été organisé un cours de taille des arbres par Raymond, suivi par quelques amateurs éclairés.

-          Le 4 avril sous un soleil timide, s’est déroulée la chasse aux œufs qui a passionné les enfants car les œufs n’étaient plus rangés dans le chemin cette année mais dispersés dans des cachettes super magiques. Elle fut suivie d’un délicieux goûter organisé par Martine, Evelyne et Nicole.

-          Le 25 avril a été inauguré officiellement en présence de tout le gratin politique régional la « balade curieuse » du Pays Combraille en Marche, une promenade guidée « au cœur de l’alvéole », dans laquelle Vivalioux est partie prenante. Je profite de l’occasion pour remercier Daniel Fonty, Mousse, Daniel Tain et toute l’équipe pour l’entretien des chemins. Si on trouve encore des promenades sympas autour du village, c’est grâce à eux.

-          Le 30 mai, nous devions avoir un atelier de préparation aux épouvantails mais nous l’avons annulé faute d’élan collectif pour ce projet qui demande beaucoup d’efforts et ne peut se réaliser sans désir.

-          Le 28 juin, après une visite guidée ouverte à un public nombreux de notre toute nouvelle « balade curieuse », nous étions près de 80 personnes du village à partager le repas de la Saint-Martial. L’ambiance fut calme, chaleureuse et sereine. Et là je profite de l’occasion pour remercier cette fois toutes celles et ceux qui se décarcassent pour la cuisine, c’est du boulot et même pas payé ! Trouver les ingrédients, les préparer, installer les tables, servir, laver la vaisselle, ranger… ouf ! Merci aussi aux hommes pour installer le barnum. Il n’y a que la joie d’être ensemble même dans l’effort qui peut expliquer chaque année la réussite de la Saint-Martial.

-          Le 18 juillet, une marche baptisée au cœur de la Voueize suivie par une quinzaine de personnes a été organisée avec un temps mitigé. Un repas au restaurant le Moulin Chancelier à Doulaud a suivi et a rassemblé 38 personnes dans une joyeuse ambiance.

-          Le 1er août, l’exposition de peinture et sculpture a ouvert ses portes – elle le restera jusqu’au 16. Invités cette année : la famille Victoire peintres figuratifs (pour changer un peu de l’abstrait) et le sculpteur Jean-Louis Gautherin, plus connu dans notre région. France Bleu et La Montagne ont annoncé l’événement. Petite innovation : les artistes exposés ont été choisis par un collectif ouvert de 11 personnes. Le vote s’est fait à bulletin secret et l’on a dû choisir entre 2 sculpteurs et 7 peintres candidats. Les inscriptions sont ouvertes pour l’an prochain…

-          Il nous reste : le concert de Jazz le 8 (à l’heure où est tapé ce compte-rendu, on peut dire qu’il a été réussi), la conférence-sortie pour la Nuit des Etoiles le 12, et le vide greniers/marché artisanal le 16.

-          Durant toute cette année, Anne Lemeunier, en partenariat avec VivaLioux, a tenu un cours d’expression théâtrale, une fois par semaine à la Grange, qui apporte beaucoup de joie et bien être aux participants. Avis aux amateurs…

-          Enfin la mairie a récupéré l’atelier au-dessus de la Grange, une salle qui pourrait servir sous certaines conditions et qui n’attend que nos idées d’occupation….

 

Rapport approuvé à l’unanimité

Bilan Moral 09/08/2014

  • Marché fermier / vide greniers 17 Août 2013

Peu d’artisans, beau vide greniers, participation d’un clown. Barnum bien fréquenté, Merci Jules, Roger et François.

 

  • Concert 18 Août 2013

Concert de musique cubaine avec Calle Esperanza. La qualité, la foule et l’ambiance étaient au rendez-vous. Très convivial repas froid le soir tous ensemble.

  • Conférence à « La Grange » 2 Novembre 2013

Jacques Payard et son ami Thierry nous présentent « la rééducation fonctionnelle pour aveugles récents » une conférence très intéressante sur un sujet méconnu.

  • Sapin de Noël 5 Décembre 2013

Décoration de l’église et mise en place du sapin de Noël sur la place. Vin chaud bien sympathique, Merci Claude.

  • Conférence à « La Grange » 1er Mars 2014

Martine Castello nous présente « du Big Bang à nous : quelle formidable aventure ! » et nous rappelle nos origines dans un langage accessible à tous.

  • La chasse à l’œuf 19 Avril 2014

19 enfants avec leurs parents, atelier créatif, présence d’un clown sur échasse et sculpture de ballons. Goûter et lapin en laine offerts à chaque participant, Merci Martine.

  • Résidence des Clandestines du 22 au 28 Juin 2014

Ateliers de chants collectifs animés par Anne Lemeunier en mai/juin. Spectacle Loin/Lontano le 22. Ateliers et répétitions de la compagnie dans les rues du village toute la semaine. Conférence/débat le 24. Spectacle Boots and Roots le 28. Participation active et festive tout au long de ces journées. Viva Lioux est très heureuse et très fière d’être le co-producteur de cette compagnie talentueuse.

  • La fête de la Saint Martial 28 Juin 2014

Après le spectacle proposé par les Clandestines, le repas traditionnel sorti du four a accueilli sous le tivoli de l’association presque 100 convives enchantés de se retrouver une nouvelle fois. Merci à François, Raymond, Bernadette, Claude, Daniel, Jean-Pierre, Françoise, Ghislaine et toutes les autres « petites mains », cela serait trop long à énumérer car les bonnes volontés sont très nombreuses lors de cette manifestation..

  • La marche 12 Juillet 2014

Sur les communes de St-Sylvain Bellegarde/Bellegarde, 25 personnes se sont promenées sans pluie, visite du musée de l’aviation très intéressante, Merci Mousse et Françoise. Le repas du soir a été pris à Dontreix, menu lorrain délicieux, copieux et amical, Merci Jacky et François.

  • Balades et Découvertes été 2014

L’entretien des chemins est très bien assuré, Merci à Daniel, Mousse et Daniel. Les insectes exposés sont peu nombreux, malheureusement.

  • L'exposition du 3 au 16 Août 2014

Nathalie Dumontier, artiste peintre et verrier, expose « Impression Nature ». Vernissage le 3, Merci Claude.

  • Les Fées de Lioux

Ces rencontres pour des ateliers divers n’ont pas reçu le succès escompté et l’activité a pris fin avec regret.

Des articles sur nos diverses manifestations paraissent régulièrement dans le journal La Montagne et permettent de nous faire connaître aux alentours, Merci Jean-Pierre.

 

ACTIVITÉS À VENIR PROGRAMMÉES

  • Le marché artisanal/vide greniers le 16 Août
  • Le concert classique le 17 Août à 18h00 présentera une soprano accompagnée d’un pianiste.

Rapport approuvé à l’unanimité.

 

En 2014, notre association contre vents et marées et grâce à la bonne volonté de tous a poursuivi sur sa lancée avec des activités bien rodées, qui reviennent comme les saisons pour notre plus grand plaisir.


D’abord celles qui donnent chaud au cœur :

En décembre, le vin chaud que nous avons pris tous ensemble après avoir décoré le sapin de Noël au pied de l’église, ou encore à Pâques le plaisir de suivre malgré la pluie 19 petits émerveillés dans leur chasse aux œufs. 
Il y a eu aussi le bonheur de se retrouver entre nous (les habitants et leurs proches) assis autour d’une table pour fêter la Saint-Martial avec le repas traditionnel sorti du four qui a régalé, une centaine de joyeux convives.

Enfin l’excitation d’échanger avec le monde à l’occasion de la brocante et du marché fermier. Ils ont eu lieu cette année sous un soleil qui jouait à cache-cache. Les nouvelles cartes postales du village vendues au profit de Vivalioux ont été très appréciées bien que les anciennes gardent encore leur charme. On en a tout un stock - avis aux amateurs…

Et maintenant les manifestations pour plaire à l’esprit.

En mars, le Big Bang s’est invité à la Grange pour nous raconter l’histoire de nos origines et la suite.
En juin nous avons été gâtés, avec le retour des Clandestines qui ont séjourné chez nous pendant une semaine. Anne Lemeunier vous expliquera comment Vivalioux est naturellement devenu co-producteur de leurs spectacles.
En aout, l’exposition de peintures nous a fait découvrir une peintre aussi sympathique que talentueuse, Nathalie Dumontier et ses paysages abstraits. Comme elle fait aussi des bijoux, les dames de Lioux se sont laissé tenter.
Le concert de musique classique qui a suivi fut un moment intense concocté par Meinard Kraak, grand maitre en la matière. La soprano Rebekka Maeder, accompagnée par un jeune pianiste tout aussi talentueux, Rik Kuppen, a interprété avec brio Mozart, Chopin, Debussy… 
En octobre, nos méninges ont été sollicitées par Marc Laimé qui a donné une conférence sur l’eau et les tribulations de ce bien commun, sujet illustré par un film de Télé Millevaches « Eau potable à tous les étages ».

Pour finir, il ne faudrait pas oublier le plaisir du corps.

En juillet, sur les communes de St-Sylvain Bellegarde 25 personnes ont terminé leur longue marche par une visite du musée de l’aviation. Et, les tournois de pétanque ont été rudes sous la fenêtre de notre copain Pierre qui en a pris son parti !
La suite pour 2015 ? La nuit des étoiles, le concours d’écriture Dis-moi dix mots, un concert de jazz, de nouveaux artistes à découvrir, le soutien à un atelier théâtre, des conférences (l’Ouzbekistan, les Templiers creusois…) et toujours la Saint-Martial, la chasse à l’œuf et le petit vin chaud autour du sapin. 
Il n’y a qu’à suivre le programme.

Association VivaLioux, année 2014-2015 (2)

Notre association a 13 ans et de belles réussites derrière elle. Quand tout va bien, l’important c’est de durer et si possible de s’améliorer en tenant compte de nos échecs. Grâce à la bonne volonté de ses membres (MERCI à nous !) Le premier pari a été tenu cette année… Comme on le verra par ce bref résumé de nos activités :

L’exposition de Nathalie Dumontier du 3 au 15 août 2014 : 228 visites et une peintre heureuse de son séjour chez nous.

Brocante du 16 août 2014 : météo mitigée comme l’affluence, 45 exposants mais beaucoup de cartes postales vendues. 

Concert du 17 août 2014 : l’église pleine à craquer a accueilli deux élèves de Meinard Kraak, la soprano Rebekka Maeder et le pianiste Rik Kuppen pour des chants et musique du répertoire classique, Mozart, Chopin Schubert… 

Conférence le 25 octobre 2014 : Marc Laimé et les tribulations de l’eau avec projection d’un film de Télé Millevaches « Eau potable à tous les étages ». Salle presque pleine malgré la concurrence du concert de jazz le même soir dans une proche commune. 

Le 6 décembre, nous avons planté tranquillement notre sapin de Noël devant l’église et partagé un bon vin chaud. 

Le 7 février 2015, la conférence de Solange Pasquier « Histoire succincte des Templiers dans leur contexte historique sans oublier les chevaliers hospitaliers », - c’était le titre - s’est déroulée dans un paysage glacial couvert de neige. La salle était semi pleine. Quelques téméraires, passionnés du sujet, ont tout de même eu le courage d’affronter les intempéries. 

Le 14 mars, conférence sur l’Ouzbékistan par Christiane Rabasse, illustrée par un diaporama - carnet de voyage consacré à un pays  encore peu touristique qu’elle a parcouru avec une amie. Salle presque pleine – magnifiques photos. 

Le 28 mars, la grange a accueilli l’exposition « Dis-moi dix mots » initiée par le Ministère de la Culture avec ses belles affiches. A l’occasion, le premier prix du concours d’écriture organisé autour des mots de l’année a été remis à Marinette Lamielle. Françoise Tain ayant gagné le second. On peut dire que Lioux s’est illustré pour la Creuse. 

Le jour du printemps a été organisé un cours de taille des arbres par Raymond, suivi par quelques amateurs éclairés. 

Le 4 avril, sous un soleil timide, s’est déroulée la chasse aux œufs qui a passionné les enfants car les œufs n’étaient plus cachés dans le chemin cette année mais dispersés dans des cachettes super magiques. Elle fut suivie d’un délicieux goûter.

Le 25 avril, a été inaugurée officiellement, en présence de tout le gratin politique régional, la « balade curieuse » du Pays Combraille en Marche, une promenade guidée « Au cœur de l’alvéole », dans laquelle Vivalioux est partie prenante.

Le 30 mai, nous devions avoir un atelier de préparation aux épouvantails mais nous l’avons annulé faute d’élan collectif pour ce projet qui demande beaucoup d’efforts et ne peut se réaliser sans désir.

Le 28 juin, après une visite guidée ouverte à un public nombreux de notre toute nouvelle « balade curieuse », nous étions près de 80 personnes du village à partager le repas de la Saint-Martial. L’ambiance fut calme, chaleureuse et sereine.

Le 18 juillet, une marche baptisée « au cœur de la Voueize » suivie par une quinzaine de personnes a été organisée sous un ciel mitigé. Un repas au restaurant le Moulin Chancelier à Doulaud a suivi qui a rassemblé 38 personnes dans une joyeuse ambiance.

Le 1er août 2015, l’exposition de peintures et sculptures a ouvert ses portes jusqu’au 16. Invités cette année : la famille Victoire, peintres figuratifs, (pour changer un peu de l’abstrait) qui nous a fait le plaisir de peindre sur place pendant la durée de l’exposition et le sculpteur Jean-Louis Gautherin, plus connu dans notre région. France Bleue et La Montagne ont annoncé l’événement. Petite innovation : les artistes exposés ont été choisis par un collectif ouvert de 11 personnes. Le vote s’est fait à bulletin secret et l’on a dû choisir parmi 2 sculpteurs et 7 peintres candidats. Les inscriptions sont ouvertes pour l’an prochain…

Le 8 août, le concert du Jazz Band Caîman Swing a fait swinguer une église de Lioux pleine à craquer.

Le 12 août, la Nuit des Etoiles animée par Christiane Rabasse et Martine Castello portée par un ciel clément a rassemblé un nombreux public venu des villages environnants.

Le 16 août, la brocante, associée à un petit marché artisanal, a rassemblé un plus grand nombre d’exposants et d’artisans que les autres années. Le succès demande que nous améliorions son organisation.

Durant toute cette année, Anne Lemeunier, en partenariat avec Vivalioux, a tenu un cours d’expression théâtrale, une fois par semaine à la Grange, qui apporte beaucoup de joie et bien-être aux participants. Il reprend en octobre. Avis aux amateurs…

Enfin, la mairie a récupéré l’atelier au dessus de la Grange, une salle qui pourrait servir sous certaines conditions et qui n’attend que nos idées d’occupation… 

langue - language

Blason de Lioux les Monges - Armories of Lioux-les-Monges

Blason Lioux2

Météo

°F | °C
Error! Unable to Find Specified Location!

Contact

+33 (0) 5 55 67 64 60 

 
La côte
Lioux Les Monges, France
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Google+