l'année 2013/2014

En 2014, notre association contre vents et marées et grâce à la bonne volonté de tous a poursuivi sur sa lancée avec des activités bien rodées, qui reviennent comme les saisons pour notre plus grand plaisir.


D’abord celles qui donnent chaud au cœur :

En décembre, le vin chaud que nous avons pris tous ensemble après avoir décoré le sapin de Noël au pied de l’église, ou encore à Pâques le plaisir de suivre malgré la pluie 19 petits émerveillés dans leur chasse aux œufs. 
Il y a eu aussi le bonheur de se retrouver entre nous (les habitants et leurs proches) assis autour d’une table pour fêter la Saint-Martial avec le repas traditionnel sorti du four qui a régalé, une centaine de joyeux convives.

Enfin l’excitation d’échanger avec le monde à l’occasion de la brocante et du marché fermier. Ils ont eu lieu cette année sous un soleil qui jouait à cache-cache. Les nouvelles cartes postales du village vendues au profit de Vivalioux ont été très appréciées bien que les anciennes gardent encore leur charme. On en a tout un stock - avis aux amateurs…

Et maintenant les manifestations pour plaire à l’esprit.

En mars, le Big Bang s’est invité à la Grange pour nous raconter l’histoire de nos origines et la suite.
En juin nous avons été gâtés, avec le retour des Clandestines qui ont séjourné chez nous pendant une semaine. Anne Lemeunier vous expliquera comment Vivalioux est naturellement devenu co-producteur de leurs spectacles.
En aout, l’exposition de peintures nous a fait découvrir une peintre aussi sympathique que talentueuse, Nathalie Dumontier et ses paysages abstraits. Comme elle fait aussi des bijoux, les dames de Lioux se sont laissé tenter.
Le concert de musique classique qui a suivi fut un moment intense concocté par Meinard Kraak, grand maitre en la matière. La soprano Rebekka Maeder, accompagnée par un jeune pianiste tout aussi talentueux, Rik Kuppen, a interprété avec brio Mozart, Chopin, Debussy… 
En octobre, nos méninges ont été sollicitées par Marc Laimé qui a donné une conférence sur l’eau et les tribulations de ce bien commun, sujet illustré par un film de Télé Millevaches « Eau potable à tous les étages ».

Pour finir, il ne faudrait pas oublier le plaisir du corps.

En juillet, sur les communes de St-Sylvain Bellegarde 25 personnes ont terminé leur longue marche par une visite du musée de l’aviation. Et, les tournois de pétanque ont été rudes sous la fenêtre de notre copain Pierre qui en a pris son parti !
La suite pour 2015 ? La nuit des étoiles, le concours d’écriture Dis-moi dix mots, un concert de jazz, de nouveaux artistes à découvrir, le soutien à un atelier théâtre, des conférences (l’Ouzbekistan, les Templiers creusois…) et toujours la Saint-Martial, la chasse à l’œuf et le petit vin chaud autour du sapin. 
Il n’y a qu’à suivre le programme.

Association VivaLioux, année 2014-2015 (2)

Notre association a 13 ans et de belles réussites derrière elle. Quand tout va bien, l’important c’est de durer et si possible de s’améliorer en tenant compte de nos échecs. Grâce à la bonne volonté de ses membres (MERCI à nous !) Le premier pari a été tenu cette année… Comme on le verra par ce bref résumé de nos activités :

L’exposition de Nathalie Dumontier du 3 au 15 août 2014 : 228 visites et une peintre heureuse de son séjour chez nous.

Brocante du 16 août 2014 : météo mitigée comme l’affluence, 45 exposants mais beaucoup de cartes postales vendues. 

Concert du 17 août 2014 : l’église pleine à craquer a accueilli deux élèves de Meinard Kraak, la soprano Rebekka Maeder et le pianiste Rik Kuppen pour des chants et musique du répertoire classique, Mozart, Chopin Schubert… 

Conférence le 25 octobre 2014 : Marc Laimé et les tribulations de l’eau avec projection d’un film de Télé Millevaches « Eau potable à tous les étages ». Salle presque pleine malgré la concurrence du concert de jazz le même soir dans une proche commune. 

Le 6 décembre, nous avons planté tranquillement notre sapin de Noël devant l’église et partagé un bon vin chaud. 

Le 7 février 2015, la conférence de Solange Pasquier « Histoire succincte des Templiers dans leur contexte historique sans oublier les chevaliers hospitaliers », - c’était le titre - s’est déroulée dans un paysage glacial couvert de neige. La salle était semi pleine. Quelques téméraires, passionnés du sujet, ont tout de même eu le courage d’affronter les intempéries. 

Le 14 mars, conférence sur l’Ouzbékistan par Christiane Rabasse, illustrée par un diaporama - carnet de voyage consacré à un pays  encore peu touristique qu’elle a parcouru avec une amie. Salle presque pleine – magnifiques photos. 

Le 28 mars, la grange a accueilli l’exposition « Dis-moi dix mots » initiée par le Ministère de la Culture avec ses belles affiches. A l’occasion, le premier prix du concours d’écriture organisé autour des mots de l’année a été remis à Marinette Lamielle. Françoise Tain ayant gagné le second. On peut dire que Lioux s’est illustré pour la Creuse. 

Le jour du printemps a été organisé un cours de taille des arbres par Raymond, suivi par quelques amateurs éclairés. 

Le 4 avril, sous un soleil timide, s’est déroulée la chasse aux œufs qui a passionné les enfants car les œufs n’étaient plus cachés dans le chemin cette année mais dispersés dans des cachettes super magiques. Elle fut suivie d’un délicieux goûter.

Le 25 avril, a été inaugurée officiellement, en présence de tout le gratin politique régional, la « balade curieuse » du Pays Combraille en Marche, une promenade guidée « Au cœur de l’alvéole », dans laquelle Vivalioux est partie prenante.

Le 30 mai, nous devions avoir un atelier de préparation aux épouvantails mais nous l’avons annulé faute d’élan collectif pour ce projet qui demande beaucoup d’efforts et ne peut se réaliser sans désir.

Le 28 juin, après une visite guidée ouverte à un public nombreux de notre toute nouvelle « balade curieuse », nous étions près de 80 personnes du village à partager le repas de la Saint-Martial. L’ambiance fut calme, chaleureuse et sereine.

Le 18 juillet, une marche baptisée « au cœur de la Voueize » suivie par une quinzaine de personnes a été organisée sous un ciel mitigé. Un repas au restaurant le Moulin Chancelier à Doulaud a suivi qui a rassemblé 38 personnes dans une joyeuse ambiance.

Le 1er août 2015, l’exposition de peintures et sculptures a ouvert ses portes jusqu’au 16. Invités cette année : la famille Victoire, peintres figuratifs, (pour changer un peu de l’abstrait) qui nous a fait le plaisir de peindre sur place pendant la durée de l’exposition et le sculpteur Jean-Louis Gautherin, plus connu dans notre région. France Bleue et La Montagne ont annoncé l’événement. Petite innovation : les artistes exposés ont été choisis par un collectif ouvert de 11 personnes. Le vote s’est fait à bulletin secret et l’on a dû choisir parmi 2 sculpteurs et 7 peintres candidats. Les inscriptions sont ouvertes pour l’an prochain…

Le 8 août, le concert du Jazz Band Caîman Swing a fait swinguer une église de Lioux pleine à craquer.

Le 12 août, la Nuit des Etoiles animée par Christiane Rabasse et Martine Castello portée par un ciel clément a rassemblé un nombreux public venu des villages environnants.

Le 16 août, la brocante, associée à un petit marché artisanal, a rassemblé un plus grand nombre d’exposants et d’artisans que les autres années. Le succès demande que nous améliorions son organisation.

Durant toute cette année, Anne Lemeunier, en partenariat avec Vivalioux, a tenu un cours d’expression théâtrale, une fois par semaine à la Grange, qui apporte beaucoup de joie et bien-être aux participants. Il reprend en octobre. Avis aux amateurs…

Enfin, la mairie a récupéré l’atelier au dessus de la Grange, une salle qui pourrait servir sous certaines conditions et qui n’attend que nos idées d’occupation… 

langue - language

Blason de Lioux les Monges - Armories of Lioux-les-Monges

Blason Lioux2

Météo

°F | °C
Error! Unable to Find Specified Location!

Contact

+33 (0) 5 55 67 64 60 

 
La côte
Lioux Les Monges, France
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Google+