Association VivaLioux
Rapport moral 2019/2020 – Martine Castello, Présidente :
L'année 2019 s'est achevée dans l'innocence des jours heureux.
Du 28 juillet au 11 août, nous avons organisé une magnifique exposition de textiles, meubles et peintures, présentée par Galla et Francine Thibaud.
Le 5 août a eu lieu notre traditionnel vide-greniers avec comme nouveauté, à l'initiative de Christelle, des saucisses et andouillettes à la buvette qui furent fort appréciées.
A l'initiative de Françoise T., nous sommes partis le 13 août sur les routes de la Préhistoire autour du musée de Voingt. Une promenade culturelle formidable et un picnic joyeux qui restera dans nos souvenirs.
Le 18 août, les chanteurs-musiciens Jean et Lisa ont interprété devant l'église des chansons d'ici et d'ailleurs, juste interrompues à la fin par une averse mal venue.
Le 28 septembre, Marinette Minne nous a présenté à la Grange un récital de contes du terroir et nous avons offert à l'entracte des glaces au public.
Le 9 novembre, la conférence de Pierre Lemeunier sur le thème du débarquement du 6 juin 44 a fait salle comble comme toujours. Je profite de l'occasion pour remercier Anne son épouse pour les gâteaux et toutes les bonnes choses qu'elle confectionne pour les offrir au public à la fin des conférences de Pierre.
Pour la première fois cette année, et un peu à l'improviste, nous avons organisé un marché de Noël à la Grange qui a attiré une dizaine de stands artisanaux. Le vin chaud a circulé dans une joyeuse ambiance compensant le peu de chalands.
Enfin, en décembre comme d'habitude, nous avons dressé et décoré devant l'église le sapin de Noël et partagé un vin chaud délicieux.
L'année 2020 restera, elle, marquée dans les annales de notre association comme une année peau de chagrin. Tout le magnifique programme que nous avions mis en place a été bousculé, effacé par la crise du covid.
Pourtant, cela avait bien commencé avec la conférence le 22 février sur la physique quantique. Les mystères de l'infiniment petit avaient fait salle comble.
Puis, le 3 mars, l'atelier organisé par Carine et Marie-Hélène pour les enfants avait rassemblé une dizaine de petits, heureux de se retrouver autour d'activités ludiques.
Ensuite les choses se sont gâtées : le spectacle d'Hervé Kief, le grand voyage cybernétique, a dû être annulé, de même que la conférence de Pierre Lemeunier sur le Titanic et ses mystères.
Puis ce fut au tour de notre fête de la Saint-Martial de passer à la trappe. Un grand vide car c'est le plus grand moment de convivialité de notre village.
Abandonnés aussi la balade verte et le salon du livre Plumes aux Champs en juillet, à l'initiative cette fois des intervenants. Nous avons aussi annulé la brocante, les mesures de protection étant trop compliquées à mettre en œuvre.
Nous avons tout de même réussi à sauver, à la demande pressante des artistes, l'exposition artistique qui reçoit cette année Evy Rouque (Collages) et Jane Fry (sculptures) ainsi que le concert du 22 août avec Dominique Patris et Thierry Bretonnet.
Le 10 octobre - si tout va bien - aura lieu la conférence de Christiane Rabasse sur l'Ethiopie et le 7 novembre celle de Pierre Lemeunier sur Berlin de 1945 à la chute du Mur qui viendra clore la saison.
Nous espérons aussi reprendre en septembre les ateliers tricot et peinture qui nous manquent beaucoup
Les manifestions annulées cette année seront reprises l'an prochain, en espérant une année 2021 sans catastrophe sanitaire ou autre.