Association VivaLioux
Rapport moral 2021/2022 – Martine Castello, Présidente :
Le programme de l'année 2021 a été une nouvelle fois bousculé par le covid et nous n'avons pas pu réaliser toutes nos activités. Dès juillet nous avions cependant retrouvé un rythme à peu près normal.
Petit retour en arrière :
Le 10 juillet, la balade verte animée par Vincent Bourbon a conduit une douzaine de personnes à la découverte de la flore de Lioux.
Le 14 juillet, le salon du livre a accueilli 11 auteurs de la région pour une journée du livre sous la pluie.
L'exposition du 1 au 15 août a présenté les œuvres du plasticien Eric Hubert.
Le vide-grenier organisé le 7 août en fin de journée n'a pas retrouvé son public habituel. Horaire trop tardif ? Peur du virus ?
Le concert du 21 août, avec un invité de prestige - le pianiste Silas Bassa - a lui aussi été victime des restrictions covid. Il a attiré moins de monde malgré la grande tenue du programme.
Ont suivi en septembre et octobre deux conférences présentées par Pierre Lemeunier sur la Commune de Paris et Berlin, qui ont fait le plein.
Nous avons aussi comme d'habitude installé les décorations de Noël et deux sapins sur le parvis en décembre.
En 2021, l'association célébrait ses 20 ans d'existence. Pour cette occasion, un grand repas champêtre a été organisé pour tous les membres. Franz Avril, le fondateur de cette belle aventure, était des nôtres.
En 2022, nous avons pu enfin reprendre des manifestations annulées l'année précédente.
Ainsi, la conférence de Christiane Rabasse, repoussée trois fois, a pu avoir lieu. Elle nous a entrainés sur les chemins de l'Ethiopie le 29 janvier.
Le 26 mars, Hervé Krief, dont le spectacle avait lui aussi été repoussé trois fois, a préféré changer sa prestation. Accompagné par le guitariste Baptiste Poncelet, il nous a plongés dans une soirée de jazz manouche, blues et flamenco qui nous a redonné de l'énergie.
Les 15 février et 26 avril, deux ateliers enfants ont été organisés, travaux manuels, jeux de société… et goûter.
Le 21 mai, les courageux qui se sont levés à 6 heures ont pu se promener dans Lioux en écoutant le chant des oiseaux, guidés par Isabelle Pichard.
Le 14 juillet, a eu lieu le 6éme salon du livre. Il a reçu dix auteurs de la région qui se sont retrouvés à midi autour d'un buffet partagé, concocté cette fois par les membres de VIVALIOUX. Tous les auteurs ont vendu des livres et sont repartis ravis. Plumes aux champs commence à avoir une petite réputation...
Reste à accomplir la fin du programme, l'exposition artistique qui reçoit cette année Josée Kennis et Florence Najotte. Puis viendront la brocante, le concert à l'Eglise avec Guido Piccard et Philip Masure, deux conférences de Pierre Lemeunier (Le Titanic, L'Elysée) et une de Martine Castello (le tableau de Mendeleïev), et l'installation du sapin de Noël.
Tout au long de l’année, le jeudi après-midi, quelques personnes se sont retrouvées pour peindre ensemble à La Grange.
Nous soutenons par la pensée notre amie Ghislaine suite au décès de Jean-Pierre qui nous a toujours aidés lors de nos manifestations passées.
Après dix ans de présidence, je ne reprendrai pas le flambeau cette année, mais je continuerai bien sûr à participer dans la mesure de mes moyens.
C'est l'heure du bilan pour moi. Pendant toutes ces années, contre vents et marées avec l'aide indispensable de Nicole, notre secrétaire, la réputation de VIVALIOUX est demeurée intacte. Elle reste une belle association culturelle que beaucoup nous envient.
Cependant au bout de vingt ans d'existence, VIVALIOUX s'essouffle. Vous avez remarqué que nous n'avons pas pu organiser cette année, faute de bras, le repas de la Saint-Martial.
De multiples raisons font que les membres actifs prêts à s'investir concrètement se raréfient : le vieillissement des personnes, le covid, la lassitude. Hélas, le manque d'effectif crée des tensions entre ceux qui en font beaucoup et d'autres pas assez. Ces mésententes cassent la joie de faire des choses ensemble, ce qui est le salaire des bénévoles. Un cercle infernal qu'il faudra briser. Ainsi, quitte à réduire nos activités les plus énergivores, il nous faudra retrouver l'élan, si nous voulons que VIVALIOUX continue à exister et à faire vivre notre beau village. C'est tout le souhait que je formule aujourd'hui.
Rapport moral 2020/2021 – Martine Castello, Présidente :
Cette année encore le virus aura perturbé la marche de nos activités.
Ont du être annulées les manifestations suivantes:
Samedi 30 janvier 2021 18h La Grange : « Voyage en Ethiopie » avec Christiane Rabasse
Mardi 16 février 2021 14h La Grange : Atelier Arts Plastiques / Bricolage pour les enfants avec Carine Payard
Samedi 27 mars 2021 20h La Grange : « le Grand Voyage Cybernétique » de Hervé Krief, petite pièce en 7 tableaux
Mardi 20 avril 2021 14h La Grange : Atelier Arts Plastiques / Bricolage pour les enfants avec Carine Payard
Samedi 29 mai 2021 19h45 La Grange : Conférence de Pierre Lemeunier « les 150 ans de la Commune de Paris »
Samedi 26 juin 2021 19h30 La Grange : Fête et Repas de la St Martial, réservé aux membres et à leurs proches.
Aucun atelier peinture n'a eu lieu, on espère reprendre les jeudis après-midi en septembre. Deux ou trois ateliers tricot ont pu se tenir, les vendredis après-midi.
Puis l'étau s'est un peu desserré et nous avons pu organiser :
Samedi 10 juillet 2021 15h La Grange : Balade Verte avec Vincent Bourbon, découverte de la flore dans les chemins de Lioux. Elle a connu un vrai succès avec une quinzaine de participants
Mercredi 14 juillet 2021 10h-18h La Grange : Plumes aux Champs, notre « salon du livre », 10 auteurs invités cette année, un public nombreux et malgré le mauvais temps une ambiance chaleureuse qui commence à faire notre réputation. L'association VIVALIOUX a acheté un livre à chaque auteur. Les ouvrages sont disponibles à La Grange, vous pouvez les emprunter les jours d’ouverture pour les activités.
Samedi 31 juillet 2021 10h Mairie : Assemblée Générale, nous y sommes!
Ce même samedi 31 juillet 2021 18h La Grange : Vernissage de l’Exposition, artiste invité cette année: Eric Hubert. L'expo est ouverte du dimanche 1 au dimanche 15 août 2021 inclus de 15h-19h
Reste à organiser mais déjà sur les rails :
Samedi 7 août 2021 à partir de 17h Rue Principale : Vide Greniers - Buvette et restauration rapide sur place
Samedi 21 août 2021 18h Eglise : le concert de musique classique. Invité cette année, le pianiste Silas Bassa qui interprétera des oeuvres de Chopin, Beethoven et de sa composition. Pass sanitaire obligatoire.
Enfin, si tout va bien, nous finirons la saison avec Pierre Lemeunier :
Samedi 18 septembre 2021 19h45 La Grange : Conférence de Pierre Lemeunier « les 150 ans de la Commune de Paris »
Samedi 13 novembre 2021 19h45 La Grange : Conférence de Pierre Lemeunier « le Problème de Berlin de 1945 à la Chute du Mur »